Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

L’histoire du Petrôle

Puits III

(Source Livre Paul-Willinger)

  • Les premiers puits de pétrole datent de 1740 à Merkwiller-Pechelbronn, le creusement du puits de pétrole III date de 1917-1918. Pendant 40 ans Gunstett s’est enrichi et a vécu du pétrole. Le puits est composé de deux étages de galeries, une à 195 mètres et l’autre à 401 mètres de profondeur. Depuis sa création jusqu’en 1946 environ 100Km de galerie furent creusés. Sur le même site est ajouté un puits d’aération, ainsi qu’un terril créé par le déblaiement des mines (devenu une colline artificielle) visible de loin.
  • Grâce à cette activité des techniciens sont venus s’établir au village (géomètre…) La majorité des hommes du villages et des villages voisins y travaille, de nombreux commerces comme des restaurants et autres prospères grâce aux nombreux ouvriers présents sur place. L’ampleur des puits de pétrole est tel qu’une classe à Haguenau forme des jeunes sondeurs destinés à travailler en Alsace du Nord. La fin du puits III est due aux bombardements des puits en 1944, la fermeture de l’exploitation fut décidée en 1950 mais l’exploitation se termina en 1960.
  • Cela marque la fin de l’époque pétrolière en Alsace du Nord.
  • Suite à cette fermeture les jeunes former à Haguenau durent partir à l’étranger comme L’Afrique du Nord, Madagascar le Zaïre et l’Indonésie. La région dépourvue de ces nombreux ouvriers et n’ayant plus d’emploi à proximité les restaurant et commerce commencèrent à fermer les uns après les autres. Certains habitants décidèrent de partir s’installer en ville.

Témoin de cette histoire, des résurgences de pétrole sont visibles notamment dans le secteur de Biblisheim et dans la forêt de Haguenau. Le musée du pétrole Alsacien situé à Merkwiller-Pechelbronn retrace l’épopée du pétrole Alsacien.

Résurgences de pétrole
Résurgences de pétrole
Aller au contenu principal